quand reserver son photographe

Quand réserver son photographe de mariage ?

Vous êtes décidés à confier vos plus belles photographies à un professionnel, sage décision… Mais au fait, quelle est la disponibilité des photographes en France ? En fonction de cette disponibilité, il en découle la réponse à : quand réserver son photographe de mariage. Je parle bien de la date de réservation, pas des premières réflexions de choix du style de photos, ou des premiers rdv.

Chaque année, il y a des couples qui nous sollicitent 5 à 6 mois avant leur mariage, surprenant ! Ce qui serait encore plus surprenant, c’est que nous soyons libre… La plupart du temps, on est obligé de décliner la demande, et on ne sait même pas vers quel confère les envoyer… Soyez raisonnable si vous voulez avoir de belles photos ou un beau film de mariage ! Et n’oubliez jamais la valeur de vos souvenirs car contrairement aux prestations « consommables », celles-ci resteront… 

En dehors des photographies de mariage, nous proposons un shooting photo à Montpellier, Nîmes, Arles, à 10€/photo dans un bel environnement naturel, pour des portraits, des photos de couple ou familles. Le délai de réservation pour ces shooting photo pas cher, sont de quelques semaines.


Quelles sont les disponibilités des photographes ?

Tout est fonction de la période de l’année, mais beaucoup de couples de futurs mariés, choisissent un samedi du mois de Juin… A votre avis, combien y a t-il de samedi dans un mois ? Réponse : environ 4. Autre question: la plupart du temps, est-ce que le photographe travaille en équipe ou seul ? Réponse : très souvent seul.
Donc en ce qui concerne le photographe, il ne pas donner satisfaction à plus de 4 mariages pour n’importe quel mois de l’année !

Lisez cet article jusqu’à la fin, nous allons vous donner les clés pour pouvoir bien décider de la meilleur période pour choisir votre photographe de mariage.

Et pour les autres prestataires que videaste de mariage ?

Existe t-il d’autres prestataires pour lesquels ils n’y a que très peu de disponibilité ?
– Le traiteur: en général il s’agit d’entreprises ou de commerçants travaillant en équipe, donc capable de livrer plusieurs mariages le même jour.
– Robe et costume: les prestataires ne sont pas tributaires de la date du mariage ; ils doivent livrer à l’avance tout de même, mais ils ont plusieurs mois pour agir.
– La décoration, les réservations de véhicules, les faire-part : pareil, tout ça se fait étalé dans le temps, donc tranquille.
Donc que reste t-il ? La salle de réception, là c’est vraiment le numéro 1, il ne faut pas attendre ! Il va falloir visiter, ça prends du temps… Idem pour réserver la cérémonie religieuse et la Mairie.
Y a t-il d’autres prestataires où la disponibilité est tendue ? Eh bien le photographe ou le vidéaste ! Mais aussi le DJ (souvent travaillant seul donc peu dispo.).

Vous l’avez compris, une fois la salle de réception réservée fermement, je vous conseille vivement de reserver votre photographe videaste de mariage.

Lisez cet article d’un blog de mariage, et revenez sur cette page pour découvrir la suite de notre offre originale

Quand dois-je prendre rdv avec mon photographe videaste ?

Entre signer le contrat de prestation et prendre les premiers contacts, il y a une différence ! Vous allez sans doute essayer de comparer les styles, les tarifs, ensuite les rencontrer, puis réfléchir… Lorsque vous serez décidés, il faudra que le photographe soit encore disponible, ce n’est pas évident pour les photographes, car beaucoup de gens réfléchissent, et on ne peut pas vous bloquer la date longtemps.

Video For You a essayé de vous aider dans ce processus, en vous permettant de tester nos prestations, longtemps avant la mariage. Il s’agit d’un 1er rdv « Découverte », racontant l’histoire de votre rencontre, facturé 190€, et remboursé si vous décidez de continuer avec nous. Au pire, vous aurez un clip video qui vous servira d’invitations « Save The Date ». Avec ce 1er rdv, vous évitez ainsi tout le délai pour choisir votre photographe. Vous prenez contact, nous venons avec nos caméras et appareils photos, vous regardez de suite le résultat (48h), et si ça vous plait, vous pourrez vous engager en étant sûrs que la date soit bloquée !

A réfléchir sur les plate-formes de mariage, qui sont payées par les prestataires, y compris les blogs de mariage. Nous pensons que notre formule « Découverte » vous évitera bien des déceptions et surtout ne vous fera pas découvrir la réalité, le jour de votre mariage… Beaucoup plus zen pou vous !